Login

Maine-et-Loire Les seniors au cœur du village

À Fontaine-Guérin, l’association Habit’âge a restauré une bâtisse pour y créer quatre logements destinés aux personnes âgées de plus de 60 ans.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Habit’âge est née d’un regret. « Il y a quelques années, la grand-mère de mon mari a dû quitter son habitation, trop isolée. À l’époque, elle n’a pas vraiment eu d’autre choix que l’Ephad. Mon époux et moi-même l’avions d’autant plus regretté qu’il y avait alors, au cœur de son village, des maisons inhabitées. Une fois rénovées, elles auraient tout à fait convenu », témoigne Vanessa Couvreux-Chapeau, cofondatrice et aujourd’hui coordinatrice de cette association, à Fontaine-Guérin.

Créée en 2013, avec l’appui de quelques personnes dont un médecin, une élue et le directeur d’un Ephad à la retraite, Habit’âge œuvre depuis pour restaurer des logements en centre-bourg. « Notre premier projet a pris forme avec l’achat d’un jeu de boule de fort, inutilisé depuis de nombreuses années. »

Lien social stimulé

Dans une longue bâtisse typique de l’Anjou, l’association a inauguré, en 2017, quatre appartements. Loués vides, ces T2 peuvent ainsi être équipés à leur goût par les résidents. « Nous avons également réhabilité le jardin attenant et aménagé une salle de convivialité de 43 m² avec un coin cuisine. Les pensionnaires l’emploient pour des activités communes ou pour recevoir leurs amis et familles », précise Vanessa Couvreux-Chapeau. L’association fait du lien social une priorité. « Il faut stimuler les choses, mettre les gens ensemble ne suffit pas. »

Un comité de maison réunit, tous les deux mois, les résidents et le président de l’association. « Nous y évoquons le quotidien », souligne la coordinatrice. En parallèle, une équipe de bénévoles a été constituée. Ils sont actuellement sept et rencontrent, une fois par trimestre, les locataires pour décider d’activités communes : soirées jeux, crêpes, cinéma, pique-nique etc. Plusieurs rendez-vous jalonnent l’année. « Ce qui n’empêche pas les personnes de participer en plus aux activités d’autres associations. »

Pilote, le projet de Fontaine-Guérin, suscite l’intérêt d’autres communes comme Combrée, dans le nord du département. Là, il s’agit de réhabiliter un hôtel-restaurant désaffecté depuis quarante ans.

Anne Mabire

www.habitage-asso.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement